Objectif de l'Association
















     

































  "YACHAY Ecole de Sagesse de la Nature" est une association loi 1901 qui a pour objectif d’aider l’Homme à retrouver sa juste place sur Terre. Elle reconnaît à la Nature une conscience, force de vie, porteuse de mémoire et de sens ; et considère que la plénitude et le sain épanouissement de l’Homme passe par son harmonie avec et au sein de cet environnement naturel. En ce sens elle soutient des initiatives tant individuelles que collectives recherchant cet état d’harmonie source de sagesse. Apolitique et non confessionnelle, elle croit en la richesse de la diversité comme force à ne pas négliger dans cet enjeu humain planétaire, elle ne se fixe donc aucune limite quant à ses collaborations éventuelles. Ses actions s’inscrivent dans une volonté plus globale de redécouverte des lois naturelles, fondamentales et universelles, régissant le vivant dans toutes ses formes d’expression.






Cette foi en l’interculturalité de la solution, dans la recherche de plénitude et d’harmonie mondiale sur et avec notre Terre, elle l’affiche jusque dans son nom. Le choix du terme quechua " YACHAY ", désignant le pouvoir de la connaissance et de la sagesse, a voulu mettre en avant l’importance de la sagesse dont sont dépositaires les Peuples Racines. C’est le " SACHA RUNA YACHAY ", cette sagesse de l’homme de la forêt, qui, alimentée par des sources naturelles, culturelles et spirituelles, mène au " SUMAK KAWSAY " , état de plénitude, d’harmonie et de connexion avec la source originelle du savoir permettant de recevoir directement les enseignements de la Nature. La santé indigène revient à trouver sa place en son sein, sa position unique et personnelle "d’être" en relation au monde. Ce que les Indiens appellent avoir la Vision, la vision de son chemin en même temps que la force et la valeur pour le suivre, pour le vivre. C’est cette ouverture à la vie, ce niveau de conscience dirait-on aujourd'hui, qu’ils nomment " SUMAK KAWSAY ".


La reconnaissance du rôle de cette sagesse millénaire, instinctive, naturelle, des peuples racines, n’impose pas pour autant la négation de l’approche rationnelle, plus intellectualisée, des cultures occidentales. Les membres de l’association YACHAY-Ecole de Sagesse de la Nature croient en des solutions pratiques et en un « Art de vivre » qui naîtrait d’un équilibre entre les valeurs du monde traditionnel et celles du monde moderne. A l’heure où les enjeux environnementaux occupent une place centrale dans le débat mondial, il conviendrait de laisser un champ d’expression en matière d’écologie et de développement durable à la Nature elle même, si tant est qu’elle ait quelque chose à nous dire. C’est pour laisser une porte ouverte sur ce possible que l’on cherche à se donner les moyens de la redécouverte d’une écoute, d’une oreille tournée vers la Terre, pour peut-être permettre à l’Homme de retrouver le chemin d’un dessein de l’humanité en accord avec le vivant, en accord avec la Terre, le chemin d’une évolution en accord avec ses racines.




AXES OPERATIONNELS :


· L’association soutient les initiatives individuelles et collectives de ses membres en matière de développement durable et d’expression des talents particuliers. Croyant en l’importance pour chacun de trouver « sa position au monde », l’association s’occupe donc « d’insertion dans la vie », entre autres par la découverte et le développement des compétences particulières de ses membres. Le monde économique faisant partie de l’environnement actuel, le développement de ces compétences peut aller jusqu’à leur insertion dans le secteur marchand. La seule limite imposée étant la non-recherche de profit personnel, la philosophie de l’association étant «Travailler moins, mais travailler mieux, pour consommer moins et donc vivre en respectant la Terre ainsi que le Vivant en général». Ce qui ne doit pas empêcher ses membres d’être correctement rémunérés pour leurs travaux. Ces derniers s’inscrivant toujours dans la recherche d’un développement durable et/ou le développement de compétences personnelles, parce qu’un homme bien dans sa Vie est plus proche de ses racines et mieux en accord avec le monde.

· L’association cherche à faciliter l’expression et la participation des peuples racines, dépositaires d’une écoute particulière de la Nature, dans cette quête de la juste place de l’Homme sur Terre. Parmi ces peuples, elle entretient un réseau de relation et d’échange à taille humaine avec des associations ou personnes partageant ce même objectif. Elle soutient les initiatives de ces partenaires comme celles de ses membres, en s’appuyant sur les compétences particulières de chacun et en favorisant le développement de projets collectifs.

· L’association soutient la recherche, sous toutes ses formes possibles, personnelle ou académique, empirique ou scientifique, tendant vers son objectif.


Articles les plus consultés