Projet de Recherche























































L’association Yachay soutient les initiatives et les travaux de ses membres lorsqu’ilse démarche allant dans le sens de cette recherche d’une plus juste place de l’Homme sur Terre, que l’on parle de valorisation de traditions, de richesses culturelle, naturelles ou individuelles…
 

PROJET DE RECHERCHE:

Anne Denys, membre de l’Association, travaille depuis de nombreuses années à la valorisation de la médecine traditionnelle amazonienne en tant que chargée de mission en Santé Publique. Elle prépare actuellement avec d’autres scientifiques l’évaluation rétrospective des ex-patients d’un Centre péruvien de réhabilitation alliant médecine traditionnelle et moderne dans le traitement des addictions. Cette étude doit à la fois permettre de répondre une fois pour toutes, de manière scientifique valide et irréfutable, à la demande de résultats chiffrés en matière d’efficacité de cette pratique particulière. Elle prévoit, en plus de cette comparaison externe avec d’autres pratiques internationales de prise en charge de ces pathologies, une évaluation interne de la pratique de ce Centre qui visera à mieux comprendre les objectifs spécifiques liés à leur protocole de soins et donc les enjeux et les apports novateurs particuliers que semble receler la médecine traditionnelle amazonienne en terme de prise en charge des comportements addictifs.

Ayahuasca research: Ayahuasca studies: under development









TRAVAUX ANTERIEURS:

IMPORTANCE D’UNE APPROCHE GLOBALE DANS LE TRAITEMENT DES ADDICTIONS
Iboga, Ayahuasca, des perspectives intéressantes
Anne Denys
Paru dans "Chamanisme et thérapeutique. Mythe ou réalité"
par Jacques Fleurentin (ed), Metz, IEE – SFE.
Actes des VIIèmes Etats Généraux de l'Ethique,
10 juin 2004, Metz, France.
(En vente sur le site le la Société Française d’Ethnopharmacologie)


Résumé

De tout temps les drogues ont fasciné les hommes tout en générant la crainte. De nos jours, la diversification des substances souvent synthétiques, leur piètre qualité, leur facile accessibilité, les comportements de polyconsommation et les usages problématiques obligent à approfondir les connaissances afin de trouver des réponses adaptées. Ceci est d'autant plus vrai que les réponses actuelles manquent encore largement d'efficacité.

Avant tout travail sur les problèmes liés a l'usage des drogues, il importe d'apprendre à les connaître ainsi que leurs effets, sans s'arrêter à leur caractère licite ou illicite. La notion de drogué, ce "délinquant" sans foi ni loi, "handicapé du désir" qui utilise la drogue comme "prothèse narcissique à ses névroses", mérite d'être réactualisée au vue des nouvelles connaissances sur les usages pathogéniques de ces substances. Le concept novateur d'addiction, en s'intéressant au comportement de consommation, permet de rompre avec le point de vue centrant l'approche sur le produit et de disposer d'une approche commune et plus objective des troubles liés à l'abus et à la dépendance.

L'étude des différents déterminants impliqués dans les phénomènes d'addiction permet de clarifier une problématique empreinte de tabous sociétaires. Les perspectives d'approches originales en matière de prise en charge nous permettront d'analyser le problème sous un angle nouveau qui peut être intéressant et formateur. Il sera amusant de constater que certains hallucinogènes, depuis longtemps diabolisés dans nos sociétés, pourraient être une aide précieuse dans le combat que ces dernières mènent contre "le monstre chimique" qu'elles ont largement contribué à créer.




ALLIANCE DES MEDECINES OCCIDENTALES ET TRADITIONNELLES DANS LE TRAITEMENT DES ADDICTIONS

Anne Denys
Mémoire présenté en vue de l’obtention de la maîtrise Sciences Sanitaires et Sociales
Mention Santé Publique, option "Intervention en Santé Publique"
Université Henri Poincaré Nancy 1
Faculté de Médecine, Ecole de Santé Publique
Département "Epidémiologie, Sciences Humaines et Santé Publique"

Résumé

INTODUCTION: L’OMS considère les mesures visant à réduire la prévalence des comportements addictifs comme un élément essentiel des politiques de santé publique. Au Pérou, le Centre Takiwasi propose un mode de prise en charge alliant médecine traditionnelle et médecine conventionnelle. Cette étude a pour objectif la description et l’analyse de cette approche originale.

METHODE: Ce travail consiste en une évaluation exploratoire qualitative s’appuyant sur des entretiens d’ex-patients. Il s’insère dans un projet plus vaste de mise en place d’un matériel d’évaluation continue de la performance de ce Centre.

RESULTATS: L’échantillon de l’enquête se composait de quinze ex-patients volontaires.

ANALYSE: La pertinence de l’hypothèse du potentiel curatif du vécu de mort initiatique semble vérifiée. Ce mode de prise en charge pourrait agir positivement en transformant le mode de représentation du monde de la personne, et donc son comportement. Cette étude ne répond pas aux nombreuses interrogations que soulève le sujet. Elle a cependant permis de construire une échelle d’évaluation dans un domaine où il n’en existait pas. Les travaux de recherche qui suivront permettront certainement de faire avancer les connaissances, dans un contexte où la valorisation des médecines traditionnelles reste un enjeu majeur.


DIAGNOSTIC COMMUNAUTAIRE AVEC VISION INDIGENE DE LA SANTE ET PROPOSITION D’UN REFERENTIEL D’EVALUATION DU PLAN DE SANTE INTEGRALE
Potentialités de la culture shuar pour la promotion de la santé

Anne Denys, Nelson Tsamaraint y Didier Lacaze
Trabajo en coordinación con:
El Ministerio de Salud
La Federación Interprovincial de los Centros Shuars
El Consejo de los Uwishint Shuars
La Sociedad Francesa de Etnofarmacologia

Travaux présentés au Congrès de Santé Interculturel à Coca, Ecquateur, 2008.

 


Articles les plus consultés